SAFFI Projet H2020

SAFFI : Safe Food for Infants in China and the EU [projet H2020]

Pour une alimentation saine des enfants moins de trois ans en Europe et en Chine

Le projet SAFFI est l’un des 3 projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projet Européen SFS-37-2019 "Approches intégrées pour la sécurité des aliments au long de la chaîne" concernant les actions de recherche et d’innovation. Ce projet coordonné par l'unité Inra QuaPA Qualité des Produits Animaux, a pour objectif de développer une approche intégrée pour améliorer l'identification, l'évaluation, la détection et la réduction des risques liés aux dangers microbiologiques et chimiques tout au long de la chaîne alimentaire en Europe et en Chine.

Contexte :
Face à la demande croissante des consommateurs pour une alimentation transparente et de qualité, et devant la mondialisation de la production alimentaire et l’intensification du commerce et de l’urbanisation, la maîtrise de la sécurité des aliments représente une priorité partagée par l’Union Européenne (UE) et la Chine. L’harmonisation des pratiques relatives à la sécurité et l’assurance qualité des aliments est également indispensable au développement d’un commerce international entre la Chine et l’UE basé sur la confiance et la transparence.

Objectifs :
Le projet SAFFI se concentrera sur l'alimentation des enfants de moins de trois ans dont les normes de sécurité sont les plus élevées compte tenue de la forte vulnérabilité de cette population. Dans ce projet, l'unité SECALIM contribuera à hiérarchiser les principaux risques de santé associés à l'alimentation infantile et à améliorer le management des risques de santé liés aux dangers microbiologiques par la mise en œuvre de nouvelles approches «omiques» et la microbiologie prévisionnelle. SAFFI permettra de développer et/ou d’améliorer le système de surveillance multi-acteurs dans le secteur de l'alimentation infantile en intégrant les outils et méthodes de détection et de gestion des risques de la production primaire au consommateur, et de développer un système d'aide à la décision visant à guider les parties prenantes dans la gestion des risques.

Date de démarrage du projet : Avril 2020

Durée du projet : 4 ans

Partenaires : Ce projet associe 20 partenaires académiques et industriels Européens et Chinois (huit pays différents). Cinq unités INRA y participent. Deux unités du Centre Pays de la Loire y sont associées : SECALIM pour la partie appréciation des risques microbiologiques et la hiérarchisation des risques, et LABERCA, pour la partie appréciation de l’exposition aux contaminants chimiques. Enfin, les unités Toxalim, QuaPA et INRA Transfert sont impliquées dans les approches toxicologiques, l’évaluation des risques chimiques, le montage et la coordination du projet.

Coordination : Erwan Engel (Unité QuaPA