Evaluation Risques - Bénéfices

Evaluation Risques - Bénéfices

L'Evaluation Risques - Bénéfices a émergé ces dix dernières années pour considérer non seulement les risques liés à l'alimentation mais également les bénéfices, dans les domaines microbiologiques, nutritionnels et toxicologiques. Secalim est reconnue dans ce domaine à l'échelle internationale et participe à un réseau européen : RISKBENEFIT4EU. Secalim participe également à un projet EFSA, ALTERNATIVA, sur l'évaluation risques - bénéfices associée à la consommation de protéines d'insectes, en remplacement de la viande rouge (voir projets en cours ci-contre). Pour cette raison, elle fait partie de la thématique 2 de Secalim : Evaluer le risque sanitaire

L'évaluation risques-bénéfices porte également sur l'étude des alternatives protéiques comme les protéines d'insectes et les nouvelles formulations à base de produits végétaux. Un projet EU-FORA RBA4SDS financé par l'EFSA visant à accompagner une chercheuse croate sur les approches risques - bénéfices afin de les appliquer dans l'agence de sécurité sanitaire croate, a également été coordonné par Géraldine Boué de l'unité.

Thèses supervisées sur ce thème:

Deux thèses ont été supervisées par Secalim, l'une consacrée à l' évaluation risques-bénéfices liée à l'alimentation en lait des nourrissons lors des six premiers mois de vie, et la seconde sur l' évaluation risques-bénéfices liée à la consommation de viande rouge. Actuellement, une thèse porte sur l'évaluation risques - bénéfices, la thèse de Xin Yan.

Les personnes référentes à contacter sur ce thème sont :

Autres personnes impliquées sur ce thème :

La listes des publications de Secalim sur ce thème est à suivre.

Contact

Dans ce dossier

Un extrait des publications de Secalim en Evaluation des Risques et Bénéfices et analyse multicritères

Développement de produits à base d'insectes comestibles destinés à la consommation humaine pour les marchés chinois et européens : une approche multicritères prenant en compte la sécurité alimentaire, la formulation du produit et l'optimisation du processus durable (Encadrement Géraldine Boué, Vanessa Jury (GEPEA), Michel Federighi (ENV Alfort)

Un projet coordonné par Marie Thiollet-Scholtus de l'UMR INRAE 1132 LAE et co-coordonné par Jeanne-Marie Membré de l'UMR SECALIM

Développement d'un modèle d’évaluation simultanée des risques chimiques et biologiques

Consommer moins de 65 g de viande rouge par jour limiterait le risque de cancer colorectal ou de maladies cardiovasculaires.

Évaluation de la carence en fer et de l’anémie ferriprive en France

Évaluation des risques sanitaires pour préparer les formules infantiles pour nourrissons en France.

  • 1 (current)