Brochothrix thermosphacta

Brochothrix thermosphacta, une bactérie alimentaire altérante

Les travaux sur Brochothrix thermosphacta, une bactérie qui altère à la fois les produits carnés et les produits de la mer, ont été initiés lors de la thèse d'Emmanuel Jaffrès, actuellement enseignant-chercheur dans l'unité. Depuis, cette bactérie encore peu connue du point de vue de son mécanisme d'altération. Les résultats intéressants issus de cette thèse ont justifié que l'unité poursuive ses investigations, notamment sur le rôle de cette bactérie dans les biofilms. B. thermosphacta est la bactérie d'altération modèle de Secalim étudiée dans le cadre de la thématique 1 : Evaluer le comportement bactérien.

Ouvrages et Chapitres d'ouvrage :

  • Illikoud, N., E. Jaffrès and M. Zagorec 2018. Brochothrix thermosphacta. Encyclopedia of Microbiology (Fourth Edition). T. M. Schmidt, éd.,  Oxford, Academic Press: pp. 588-603, 978-0-12-811737-8.

Thèses encadrées sur le sujet :

Une thèse lui a été consacrée et soutenue en 2018. Une autre thèse, celle d'Antoine Gaillac, sur Brochothrix et l'environnement industriel (BROFILM) a démarré en 2020.

Personne référente à contacter à Secalim :

Autres personnes impliquées dans ce domaine :

Liste des publications en rapport avec Brochothrix thermosphacta à suivre.

Contact

Dans ce dossier

Extrait des publications de Secalim consacrées à Brochothrix thermosphacta
Trente souches de B. thermosphacta caractérisées pour leur capacité à former des biofilms
Développement d’une méthode moléculaire ciblant uniquement les cellules viables
Formation de biofilms sur les surfaces par Brochothrix thermosphacta, une bactérie majeure de l’altération des aliments (Encadrement : Emmanuel Jaffrès et Hervé Prévost)
Caractérisation des gènes impliqués dans l’expression du potentiel d’altération des aliments chez Brochothrix thermosphacta (Directrice de thèse : M. Zagorec, co-encadrant : Emmanuel Jaffrès, co-encadrante : Marie-France Pilet)

Date de modification : 16 novembre 2023 | Date de création : 13 novembre 2020 | Rédaction : SG