Restitution ANR Redlosses / RMT FlorePro

Retour sur la Journée de restitution de l’ANR Redlosses et du RMT FlorePro

A l’occasion de la clôture du projet ANR16-CE21-0006 REDLOSSES à la fin de l’année 2021, une journée de restitution a été organisée conjointement avec le Réseau Mixte Technologique (RMT) FlorePro le 12 octobre 2021 à Paris

L’altération des produits carnés par la prolifération de bactéries et leur activité métabolique conduit à des pertes importantes. C’est un enjeu économique majeur pour les industries agro-alimentaires. Les défauts d'aspect, de texture, d'odeur et de saveur conduisent au non-respect des critères de qualité et causent la perte des produits. L’altération microbiologique en fin de procédé ou lors de la conservation, affecte toute la chaîne de production et impacte le label de durabilité de la filière viande. Dix partenaires (producteurs industriels, centres techniques et partenaires académiques) se sont associés autour du projet ANR16-CE21-0006 REDLOSSES dans l’objectif de mieux comprendre et mieux prévoir l’altération et ainsi contribuer à réduire les pertes pour les viandes les plus consommées en France (volaille et porc).

Le projet REDLOSSES, coordonné par Monique Zagorec et co-coordonné par Sandrine Guillou de l’UMR SECALIM, a démarré en janvier 2017. A l’occasion de sa clôture à la fin de l’année 2021, une journée de restitution a été organisée conjointement avec le Réseau Mixte Technologique (RMT) FlorePro également co-coordonné par Monique Zagorec de SECALIM. Environ soixante-dix personnes ont assisté à cette journée, des secteurs agroalimentaire et académique, mais aussi provenant de centres techniques, de centres de formation et de la presse. Après une conférence introductive d’Hélène Falentin (STLO), la matinée a été consacrée à la présentation des principaux résultats du projet tandis que l’après-midi était dédiée au RMT FlorePro.

La matinée consacrée au projet REDLOSSES a été enregistrée et peut être visionnée en suivant les liens :