viande rouge et anémie

La consommation de viande rouge permet-elle de réduire l’anémie ferriprive ?

Évaluation de la carence en fer et de l’anémie ferriprive en France

La consommation de viandes rouges est associée à l’augmentation du risque du cancer colorectal1 mais est aussi une source de fer très facilement assimilable. La carence en fer est la première carence nutritionnelle au monde en termes d'années de vie perdues en parfaite santé (DALY). Cette carence peut entraîner une anémie, dite ferriprive, en particulier chez les enfants, les adolescents et les femmes adultes.
L'objectif de cette étude était d’évaluer quantitativement à l’aide d’un modèle probabiliste, la carence en fer, l’anémie ferriprive et la charge de morbidité exprimée en DALYs*, en France, par classe d’âge et par genre. Le modèle a pris en compte la distribution des apports en fer absorbé (au niveau de la population, en fonction des classes d’âge et du genre), la répartition des besoins en fer établie par l'Autorité européenne de sécurité des aliments et le statut du fer** en France.
Il a été estimé que près d’un demi-million de personnes souffrent d’anémie due à une carence en fer en France ; ceci correspond à 16 DALYs par an pour 100 000 habitants. Ces cas d’anémie concernent principalement les femmes menstruées de 25 à 44 ans. La consommation de 100 g de viande rouge permettrait de réduire le nombre de personnes carencées en fer sans toutefois l’éliminer complètement.
Le travail porte maintenant sur des scénarios de consommation de viande rouge réalistes et adaptés aux différentes classes d’âge et genres qui réduiraient l’anémie ferriprive sans augmenter le risque de cancer colorectal (lié à une consommation excessive de viande, voir travaux antérieurs de l’équipe1).
Partenaires : cette étude a été réalisée par l'unité SECALIM (Nantes), concernant l’évaluation quantitative des risques et bénéfices associés à la consommation de viande rouge, et l'unité ToxAlim (Toulouse), avec l’expertise du Professeur Tounian, du Service de nutrition et gastroentérologie pédiatriques de l’hôpital Trousseau à Paris.
Financeurs : Département Inra MICA et Région Pays de La Loire.
Publication associée : De Oliveira Mota, J., P. Tounian, S. Guillou, F. Pierre and J.-M. Membré 2019. Estimation of the Burden of Iron Deficiency Anemia in France from Iron Intake: Methodological Approach. Nutrients 11(2045).

 Référence bibliographique :
1. De Oliveira Mota, J., G. Boué, S. Guillou, F. Pierre and J.-M. Membré 2019. Estimation of the burden of disease attributable to red meat consumption in France: Influence on colorectal cancer and cardiovascular diseases. Food and Chemical Toxicology 130: 174-186.
* DALYs (Disability Adjusted Life Years) : nombre d’années perdues du fait d’une mort précoce et / ou d’une diminution de la qualité de vie résultant des incapacités consécutives à une maladie
** Statut du fer : il permet de déterminer si les individus sont déficients en fer. Il est défini par le dosage d’indicateurs biochimiques qui sont le plus généralement la concentration d’hémoglobine et de ferritine dans le sang et la comparaison avec des niveaux seuils qui définissent la carence.