Francis Lauriau

Thèse de Francis Lauriau (2021-2024)

Influence des pratiques d'abattage et en particulier du ressuage sur la persistance de Campylobacter dans les abattoirs français (Encadrement : Sandrine Guillou, Jean-Michel Cappelier et Nabila Haddad)

Francis-Lauriau.jpg
Francis Lauriau

Depuis 2005, Campylobacter, une bactérie pathogène commensale du tractus digestif des volailles, demeure la principale cause de zoonose reportée en Union Européenne (UE). Différentes stratégies de lutte peuvent être envisagées à tous les stades de la production des viandes de volaille pour réduire la prévalence de Campylobacter et en particulier au niveau du procédé d’abattage. La grande variabilité des conditions d’abattage en France complique la mise en place de moyens de lutte. L’objectif de ce projet consistera d’abord à évaluer si dans la diversité des pratiques d’abattage des poulets de chair en France, et en particulier relatives à l’étape de ressuage, certaines pratiques ont un effet sur la persistance (résistance au stress et antibiorésistance) de C. jejuni. Une modélisation des caractéristiques thermodynamiques du ressuage sera ensuite combinée à des modèles de microbiologie prévisionnelle d’inactivation de Campylobacter afin d’identifier des leviers de maîtrise à mettre en œuvre en abattoir pour réduire le risque associé à Campylobacter.

Valorisation

Lauriau, F., M. Nauta, N. Haddad, S. Strubbia, J.-M. Cappelier, M. Sandberg, S. Guillou and A. Foddai 2024. Harmonizing Campylobacter risk assessments across European countries, by using the same simulation model, but different surveillance data – Strengths and limitations to consider Microbial Risk Analysis  27-28: 100325. https://doi.org/10.1016/j.mran.2024.100325