Evaluation de qualité microbiologique d'insectes

Evaluation de qualité microbiologique d'insectes commestibles (Hermetia illucens) et de leurs substrats d'élevage

Un défi pour une production alimentaire durable

Résumé :

La sécurité microbiologique des larves d'Hermetia illucens, un insecte prometteur pour l'alimentation animale et humaine, est au cœur de ce projet de recherche mené pendant trois ans. Cependant, la sécurité microbiologique de ce nouvel aliment représente une préoccupation en matière de santé publique. Très peu de données microbiologiques sont en effet disponibles.  Dans cette étude,  une revue systématique de la littérature a été faite et complétée par des expériences menées dans trois fermes pour évaluer l'influence de  l'utilisation de différents substrats d'élevage sur la qualité microbiologique des larves. Les résultats mettent en évidence un niveau de contamination élevé des larves, potentiellement transmis par le substrat. L'étude identifie les principaux agents pathogènes, notamment Bacillus cereus, Clostridium perfringens et Cronobacter spp., et souligne l'importance de la maîtrise de la contamination des substrats et d'apporter une étape d'inactivation microbienne lors de la transformation des larves. Ces résultats contribuent à la définition de critères de contrôle et à l'optimisation des étapes de production.

Contexte et enjeux :

La demande croissante en protéines pour répondre aux besoins nutritionnels d'une population mondiale en expansion pose un défi majeur pour l'avenir. L'utilisation d'insectes comme source de protéines est considérée comme une alternative durable et efficace. L'espèce Hermetia illucens (mouche soldat noire) est particulièrement prometteuse, mais sa sécurité microbiologique reste une préoccupation majeure pour son introduction.

Résultats :

L'étude a révélé un niveau élevé de contaminations microbiennes des larves d'Hermetia illucens, potentiellement transmis par le substrat d'élevage. Plusieurs agents pathogènes ont été identifiés, notamment Bacillus cereus, Clostridium perfringens et Cronobacter spp. Les résultats ont démontré que la contamination des larves peut varier en fonction du type de substrat utilisé.

Perspectives :

Ces résultats ouvrent la voie à une production de protéines d'insectes plus sûre, en orientant les critères de contrôles essentiels et en identifiants des besoins de recherches supplémentaires pour optimiser les pratiques d'élevage et de traitement et de transformation des larves d'Hermetia illucens.

Valorisation :

Les résultats de son étude ont été présentés au travers de cette publication et sous forme d'une communication orale à la conférence Microbes 2023 de la Société Française de Microbiologie (Rennes, 4-6 Octobre 2023) et d'un poster à la conférence Microbes 2021 à Nantes. Ce travail a permis de faire avancer les connaissances sur la sécurité microbiologique des protéines d'insectes et contribue à la promotion de l'utilisation de ces protéines dans l'alimentation animale et humaine.

Références bibliographiques :

  • Brulé, L.; Misery, B.; Baudouin, G.; Yan, X.; Guidou, C.; Trespeuch, C.; Foltyn, C.; Anthoine, V.; Moriceau, N.; Federighi, M.; et al. Evaluation of the Microbial Quality of Hermetia illucens Larvae for Animal Feed and Human Consumption: Study of Different Type of Rearing Substrates. Foods 2024, 13, 1587. https://doi.org/10.3390/foods13101587
  • Brulé L., Djema R., Yan X., Moriceau N., Anthoine V., Baudouin G., GUIDOU C., Trespeuch C., Federighi M., Misery B. et Boué G. Évaluation de la qualité microbiologique des larves de mouches de Hermetia illucens pour l’alimentation humaine et animale : quel est l’impact du substrat ?, Communication orale présentée à Microbes 2023, Rennes, France.
  • Brulé L., Foltyn C., Anthoine V., Cariou V., Kooh P., Federighi M. et Boué G. Profil microbiologique de trois espèces d’insectes comestibles : Tenebrio molitor (TM), Acheta domesticus (AD) et Hermetia illucens (HI), Poster présenté à Microbes 2021, Nantes, France.