Harmonisation Campylobacter

Vers une harmonisation de l'évaluation des risques associés à Campylobacter à l'échelle européenne

Les données d'autocontrôle collectées au sein des abattoirs européens utilisées pour mieux gérer les risques associés à Campylobacter

Résumé :

Dans le cadre d'une collaboration entre des scientifiques du Danemark du DTU, l'unité SECALIM avait pour objectif d'examiner la possibilité d'utiliser le modèle d'évaluation quantitative du risque microbiologique (QMRA) associé au pathogène alimentaire Campylobacter spp., déjà utilisé au Danemark dans le cadre de  son plan de lutte contre Campylobacter, sur des données collectées dans les abattoirs en vue d'harmoniser l'évaluation du risque Campylobacter à l'échelle européenne. L'utilisation des données françaises de contamination de Campylobacter de 2020-2021 sur des échantillons de peau de cou de volailles, prélevés dans treize abattoirs de l'Ouest de la France, a nécessité quelques adaptations du modèle danois. Il était en effet nécessaire d'appliquer un facteur de conversion pour transformer des données de contamination de peau de cou actuellement collectées en Europe, en données de peau de cuisse, utilisées par le modèle. Un risque relatif associé à Campylobacter a ainsi été estimé pour l'année 2021 en rapport à l'année 2020 choisie comme année de référence. Le modèle a estimé que ce risque avait augmenté de 22% entre 2020 et 2021. Les estimations et hypothèses formulées pour adapter les données françaises au modèle danois se sont avérées avoir peu d'impact sur le risque estimé.
L'étude souligne les forces et les limites de l'adaptation des données françaises dans le modèle danois, et suggère d'améliorer la représentativité des échantillons testés pour réduire l'incertitude des estimations de risque. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre la relation entre les concentrations de contamination sur les échantillons de peau de cou et celles sur la viande consommée.

Contexte et enjeux :
Depuis l'instauration d'un critère d'hygiène des procédés relatif à Campylobacter à ne pas dépasser sur les carcasses de volailles, des données de contamination de Campylobacter sont collectées au sein de chaque abattoir français sur les peaux de cou afin d'évaluer d'éventuelles non-conformités. Ces données de surveillance sont actuellement utilisées pour mettre de place des actions d'atténuation du risque à l'échelle individuelle des abattoirs objets de non-conformités. Un modèle d'évaluation quantitative du risque alimenté par les données de l'ensemble des abattoirs nationaux donnerait la possibilité de conduire des actions à l'échelle nationale voire à l'échelle européenne. L'enjeu réside donc dans le développement d'un modèle de QMRA qui pourrait permettre une harmonisation de l'évaluation des risques associés à Campylobacter en Europe.

Résultats :
Le modèle de QMRA utilisé par le Danemark dans son plan de lutte vis-à-vis de Campylobacter a été adapté pour permettre l'utilisation de données de contamination de peau de cou regroupées sur plusieurs échantillons et éventuellement censurées. Un risque relatif de campylobactériose a été calculé sur l'année 2021 par rapport à l'année 2020 prise en référence. Selon le modèle, le risque de campylobactériose avait augmenté de 22% entre 2021 et 2020, avec un impact limité de la valeur estimée du facteur de conversion, de la méthode d'échantillonnage aléatoire utilisée et des données censurées, sur les estimations de risque. Les limitations et les atouts à l'utilisation des données regroupées collectées au sein des abattoirs sont analysées.

Perspectives :
Une preuve de concept à l'utilisation des données de contamination de Campylobacter regroupées en abattoir est fournie par l'étude et donne des pistes d'amélioration de la collecte des données qui permettraient une meilleure intégration de ces données dans un modèle de QMRA, compatible avec une harmonisation à l'échelle européenne.

Valorisation :
Lauriau, F., M. Nauta, N. Haddad, S. Strubbia, J.-M. Cappelier, M. Sandberg, S. Guillou and A. Foddai 2024. Harmonizing Campylobacter risk assessments across European countries – can the pooled process hygiene criteria data be used in the Danish risk assessment model? Microbial Risk Analysis 27-28: 100325. https://doi.org/10.1016/j.mran.2024.100325.