Risques sanitaires et impact environnemental

A l'ère du changement climatique : réduire les risques sanitaires en minimisant l’impact environnemental

Une analyse détaillée des études intégrant l’analyse de cycle de vie et l’appréciation des risques dans différents domaines

Les chaînes de valeur de l’alimentation, depuis la production jusqu’à la consommation, sont étroitement connectées à des questions d’ordre environnemental suscitées par exemple par les émissions de gaz à effet de serre à l’origine du réchauffement climatique. Le changement climatique aura pour conséquences une augmentation des températures et de la fréquence et de l’intensité des intempéries, ce qui aura pour effet une augmentation des risques chimiques et microbiologiques, tout au long de la chaîne de valeurs de l’alimentation. L’enjeu résidera dans la recherche de stratégies écologiquement durables utilisant des méthodologies et/ou des outils qui permettent à la fois de réduire les risques sanitaires et l’impact environnemental liés au changement climatique.

Pour faire face à ce défi complexe et à venir, cette étude présente les outils permettant, d'une part, de réduire les risques sanitaires liés à l’alimentation et, d'autre part, d'évaluer la performance environnementale des chaînes de valeur alimentaires. Des exemples dans différents domaines, où l’appréciation des risques (AR) et l’analyse de cycle de vie (ACV) ont été intégrées, sont analysés en détail afin de suggérer des stratégies « gagnantes » permettant d’atténuer les risques tout en minimisant l’impact environnemental sur la chaîne de valeur alimentaire.

Le prochain challenge sera de transférer les méthodologies présentées dans ces exemples à la production d’aliments, de la fourche à la fourchette.

Publication associée : Feliciano, R. J., P. Guzmán-Luna, G. Boué, M. Mauricio-Iglesias, A. Hospido and J.-M. Membré 2022. Strategies to mitigate food safety risk while minimizing environmental impacts in the era of climate change. Trends in Food Science & Technology. https://doi.org/10.1016/j.tifs.2022.02.027.

Financement et partenariat : Cette étude a été réalisée par l’UMR INRAE Oniris SECALIM et financée dans le cadre du projet européen ITN Protect