Évaluation multicritères et méthodes d’aide à la décision

Évaluation multicritères et méthodes d’aide à la décision

Afin d'identifier et d'évaluer des leviers de maîtrise du risque qui contribuent à l’enjeu « sains et durables » des systèmes alimentaires et ainsi anticiper pour mieux gérer les risques liés aux transitions actuelles, il est nécessaire d'avoir recours à des approches multicritères, qui englobent les dimensions de l'alimentation (nutrition, microbiologie et chimie) mais également les volets environnemental et économique pour donner un éclairage à destination des décideurs et d’éclairer les choix des consommateurs. C'est dans ce contexte que plusieurs projets de Secalim sont menés. 

Thèses encadrées sur ce thème :

La thèse de Rodney Feliciano soutenue en 2023, portait sur la construction d'un  modèle d'Appréciation Quantitative de l'Exposition Microbiologique  tenant compte des effets du changement climatique et de l'impact environnemental des procédés dans la filière de transformation laitière. Ce projet s'inscrivait dans le projet européen ITN-PROTECT.

Contact

Rodney Feliciano, chercheur INRAE à Secalim

Dans ce dossier

Une prédiction de l’exposition du consommateur à la bactérie Escherichia coli

Construire un modèle d'Appréciation Quantitative de l'Exposition Microbiologique pour déterminer l'impact d'étapes clés du procédé sur les risques de santé humaine et de défauts de stérilité, et identifier les stratégies de réduction des risques pour minimiser de manière globale les risques microbiologiques et l'impact environnemental (supervisée par Jeanne-Marie Membré et Géraldine Boué)

Une analyse détaillée des études intégrant l’analyse de cycle de vie et l’appréciation des risques dans différents domaines