Une nouvelle recrue à SECALIM

Recrutement de Boris

Une nouvelle recrue à SECALIM

Boris Misery a été reçu au concours de Maître de Conférences à Oniris, en Ecologie Microbienne

Boris Misery a été reçu le 23 juin au concours de Maître de Conférences à Oniris, en Ecologie Microbienne. Il exercera son activité d’enseignement dans l’unité MicroBioTech rattachée au département d’enseignement Biologie, Pathologie et Sciences de l'Aliment  (BPSA) du cursus ingénieur d’Oniris. Il réalisera ses activités de recherche au sein de l’UMR 1014 SECALIM sur la thématique Comprendre le comportement bactérien, en particulier en s'appuyant sur les technologies de pointe à haut débit de type « omiques », comme la métagénomique, dans un objectif de mieux décrire et comprendre le fonctionnement biologique des organismes vivants, tout en prenant en compte l'environnement auquel ces organismes vivants sont exposés et les écosystèmes dans lesquels ils évoluent.

Boris a suivi le Master Master Sciences, Technologies, Santé, Mention Ecosciences et Microbiologie, de l’Université Claude Bernard à Lyon, avant de réaliser sa thèse de doctorat dans l’équipe Matrices Alimentaires et Microbiotes (MALIM) de l’unité Aliments Bioprocédés Toxicologie Environnements (ABTE) à l’Université de Caen. Son sujet de thèse portait sur l’étude des écosystèmes microbiens en vue d’une amélioration de la qualité organoleptique du cidre de distillation et du calvados, à l’aide de techniques analytiques et d’approches de séquençage de nouvelle génération. 

Depuis septembre 2021, il était chargé d’enseignement et de recherche contractuel à Oniris. Nous sommes ravis qu’il compte désormais parmi les personnels permanents d’Oniris et de SECALIM. Boris est déjà associé à plusieurs projets de recherche en lien avec l’écologie microbienne de la viande de volaille. Nous lui souhaitons la bienvenue et une bonne intégration dans ce nouveau poste.

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 05 septembre 2022 | Rédaction : SG