SECALIM et les professionnels de la filière viande

SECALIM- Industriels viande

SECALIM et les professionnels de la filière viande

Au travers de son expertise, l’UMR SECALIM a participé à plusieurs événements de communication à destination notamment des professionnels de la filière viande, et des services officiels de contrôle

  • auprès de la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) et des agents des services de contrôle en abattoir, Séminaire abattoir les 1-2 juin 2016.
agri2016

Un séminaire dédié à l'inspection en abattoir a été organisé par la DGAL. Catherine Magras y a participé (pour plus d'informations).

  • à la journée « Rencontre chercheur –entreprise consacrée à la Filière par Cap Aliment", le pôle de compétitivité Valorial, le 9 juin 2016
comm_journee_valorial2016

© INRA

Industriels et chercheurs se sont retrouvés à Nantes le 9 juin 2016, à l'invitation de Cap Aliment. La journée qui, malgré les perturbations dans les transports, a rassemblé une cinquantaine de participants a permis de nombreux  échanges entre industriels et chercheurs autour des enjeux et problématiques des filières viandes et produits carnés. Ce sont Henri Seegers, président du Cente INRA Angers-Nantes et vice-Président de Cap Aliment et Catherine Magras, adjointe à la Direction Générale d'Oniris, et de SECALIM, qui ont ouvert la rencontre dont l'un des objectifs était de promouvoir  les projets collaboratifs entre la recherche et les industriels. Monique Zagorec de SECALIM a présenté "L'Ecologie microbienne des viandes : un intérêt pour la maîtrise de la sécurité et de l’altération et animé un atelier intitulé : "De la cuisse de poulet à la métagénomique : comment caractériser le microbiote des viandes ?" aux côtés de Marie-France Pilet et Catherine Magras. (pour plus d'informations)

  • à la journée SteaKexpert 2016 organisée par Terrena les 22-23 juin 2016
Homepage_Steakexpert

La dixième édition des journées SteaKexpert, a eu lieu les 22 et 23 Juin 2016, à l’Hippodrome d’Angers Eventard, à Ecouflant. Les rencontres qui ont fondé leur notoriété sur le risque E. coli dans le steak haché de boeuf, créées et organisées jusque-là par Elivia, deviennent un événement Terrena. Dans le même temps elles poursuivent leur ouverture à d’autres thématiques et élargissent leur périmètre à l’ensemble des filières carnées de Terrena (porc, volaille, lapin…).

Monique Zagorec a fait une intervention sur le thème : "Métagénétique et métagénomique : des techniques d’analyses et des utilisations prometteuses". (pour plus d'informations)

  • à la matinée «Clean label et naturalité : quels enjeux pour vos produits ?» organisée par Cap Aliment et le Pôle de compétitivité Valorial le 15 nov 2016.
clean_label_2016

Lors de cette matinée d'échanges organisée par le RFI Food For Tomorrow, Cap Aliment et Valorial autour du thème "Clean label et naturalité" , Monique Zagorec et Jeanne-Marie Membré de l'UMR SECALIM aux côtés de Françoise Leroi d'IFREMER ont présenté : "Sécurité sanitaire des produits naturels, biopréservation et flores positives".(pour plus d'informations)

  • lors d’une formation aux méthodes douces de conservation incluant la biopréservation organisée par Cap Aliment* en octobre 2016.
cap_aliment_douce2016

Une conférence sur le thème de la Biopréservation y a notamment été présentée par Monique Zagorec. (pour plus d'informations).

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 24 février 2017 | Rédaction : SG