VEG&LAIT

VEG&LAIT : Produire, transformer et innover à la ferme : un système durable pour relocaliser et diversifier l’offre alimentaire en protéines de légumineuses [Projet ANR]

Projet ANR coordonné par l'UMR INRAE STLO

Contexte :

En France, la production et la transformation laitière représentent environ 6 % des émissions de gaz à effet de serre. Les alternatives végétales émettent moins, mais restent souvent moins attractives sur le plan nutritionnel et sensoriel. Les légumineuses constituent une opportunité majeure pour diversifier les systèmes agricoles, réduire les impacts environnementaux et renforcer l’autonomie des filières.

Objectifs :

Le projet VEG&LAIT vise à exploiter la complémentarité entre lait et légumineuses pour développer une filière intégrée de produits « mixtes », de la production agricole à la transformation alimentaire. En s’appuyant sur des réseaux de fermes engagées dans la transformation à la ferme et les circuits courts, le projet cherche à structurer cette nouvelle filière, optimiser la valorisation des coproduits et diffuser les innovations.

Le projet étudiera notamment la mise en culture de légumineuses en fermes laitières, la transformation des graines en ingrédients fonctionnels et leur utilisation dans des produits alimentaires (yaourts, desserts, glaces). Une évaluation globale (marché, nutrition, environnement, santé, organisation des filières) permettra d’accompagner le déploiement de ces systèmes alimentaires innovants.

SECALIM participe à ce projet au travers de la coordination du WP5 et de l'encadrement de la thèse Mohamed Traoré.

Démarrage : mars 2024

Durée : 5 ans

Partenaires : Cinq unités de l’INRAE y sont engagées (Agronomie, CSGA, ETTIS, SECALIM et STLO) avec Invitation à la Ferme, Terres Inovia et Valorex, et l’appui de l’Association LEGGO. Il est coordonné par Fanny Guyomarc’h, ingénieure de recherche dans l’équipe PSF.

Coordination : UMR STLO

Financement : Projet France 2030