SAFECLIM

SAFECLIM Sécurité des Aliments et Facteurs Environnementaux liés au Changement cLIMatique

Projet INRAE coordonné par SECALIM

Le projet SAFECLIM vise à étudier l'impact du changement climatique sur la sécurité des aliments, en se concentrant sur la relation entre les variations climatiques (températures élevées, sécheresses, pluies extrêmes) et l'augmentation des risques liés à Salmonella en France et en Pologne. Il vise à comprendre comment les conditions climatiques influencent la répartition et la virulence des sérovars de Salmonella, à travers l'analyse de données épidémiologiques, de contamination d’aliments et climatiques. Le projet prévoit de modéliser les risques en combinant des données sur la distribution des sérovars et des outils de machine learning, afin de proposer des stratégies préventives adaptées aux saisons et aux différentes régions climatiques ciblées : océanique et continentale. Ces résultats contribueront à améliorer les modèles d’évaluation quantitative du risque et la gestion des maladies alimentaires, avec des implications pour la France, la Pologne, voire l’Europe.

La santé publique est menacée par l’augmentation des maladies d’origine alimentaire, ce qui peut entraîner des coûts économiques importants pour les systèmes de santé et l’industrie alimentaire.
Des technologies et stratégies innovantes sont nécessaires pour améliorer les processus de gestion des risques liés à Salmonella tout en préservant les ressources.

Le projet SAFECLIM explore plusieurs hypothèses, notamment que le changement climatique, en augmentant les températures et en provoquant des sécheresses et des pluies extrêmes, affecte directement la virulence et la répartition des sérovars de Salmonella dans les chaînes alimentaires à l’échelle d’un pays voire d’un continent. La Pologne et la France (en particulier de l’ouest) représentent deux climats différents aux caractéristiques bien différentes en été et en hiver qui permettront de valider cette hypothèse.
SAFECLIM ambitionne d'apporter une compréhension plus fine des interactions entre le changement climatique et la répartition des sérovars de Salmonella en combinant i) des déterminations de sérovars de souches issues des souchothèques en France et en Pologne en été et en hiver, avec ii) l’analyse de vastes ensembles de données climatiques (issus des bases Copernicus, AGRI4CAST ou AgroMetInfo 2.0.). Il sera alors possible de raffiner les modèles d’évaluation de risque et de proposer des stratégies préventives adaptées à différentes saisons et régions selon différents scénarios climatiques.

C'est dans ce projet, qu'est accueilli Ahmadou Sylla en post-doctorat.