SOLMIC-FISH

SOLMIC-FISH

Evaluation de solutions microbiennes de l’élevage à l’assiette en filière piscicole et impact sur les microbiotes [MP Holoflux]

Contexte :

L’application de microorganismes protecteurs est de plus en plus courante aux différents stades de la chaîne de production des aliments, dans la ration alimentaire des animaux ou dans leur environnement d’élevage, ou encore sur les produits alimentaires. Ces microorganismes sont ajoutés pour combattre certaines maladies animales, ou limiter des pathogènes ou des flores d’altération des aliments. Les critères de sélection et d’application de ces microorganismes sont souvent établis en fonction du stade d’application, mais prennent rarement en compte la continuité de la chaîne de production, de l’animal jusqu’à l’aliment. L’impact de ces solutions microbiennes sur les microbiotes est rarement investigué ou est limitée au stade d’application, sans prise en compte des étapes ultérieures et de l’évolution des microbiotes associés.

Objectifs :

 L’objectif de ce projet est d’évaluer l’impact de solutions microbiennes appliquées en production primaire d’une part sur la santé et les performances des animaux, et d’autre part sur la qualité et sécurité des aliments ainsi que sur les microbiotes associés tout au long de la chaîne de transformation. La filière piscicole sera le modèle d’étude car elle permet de travailler en conditions contrôlées de l’élevage des animaux, de leur abattage jusqu’au conditionnement des filets de poisson. Les UMR BIOEPAR et SECALIM combineront leurs compétences complémentaires sur les caractéristiques d’élevage, de qualité et de sécurité des produits ainsi que sur les écosystèmes microbiens dans cette filière.

Date de démarrage : septembre 2025

Durée : 2 ans

Partenaires : UMR SECALIM et BIOEPAR

Coordination : kevin Oberlé, UMR BIOEPAR

Financement : MP Holoflux