Kousseila Tigrine

Thèse de Kousseila Tigrine (2026-2029)

Analyse des risques microbiologiques et évaluation multicritère des préparations pour nourrissons (PPNs) (Encadrement : Rodney Feliciano, Jeanne-Marie Membré et Sandrine Guillou)

Les 1000 premiers jours de vie et la nutrition durant cette période, sont cruciaux pour la santé à court et à long termes. Malgré les améliorations, les préparations pour nourrissons (PPN) ne miment pas complètement les bénéfices santé de l’allaitement, d'où la nécessité de développer des PPNs plus biomimétiques, en termes de composition et/ou d'impacts nutrition-santé. De plus, les PPNs doivent répondre aux normes réglementaires, aux contraintes de l'industrie laitière et aux attentes des consommateurs en étant microbiologiquement sûres, stables, économiquement viables et accessibles à tous, tout en visant une performance environnementale optimisée sur l’ensemble de leur cycle de vie.
Le projet de thèse s'inscrit dans le cadre de l’ANR BIFORES (https://anr.fr/Projet-ANR-24-CE21-2521 ) qui propose de repenser la production des PPNs en combinant la fermentation et le « minimal processing » et de répondre simultanément aux défis de santé, de sécurité sanitaire et de durabilité des PPNs. Le projet BIFORES, d’une durée de 4 ans et demi, implique 3 équipes du STLO ainsi que les UMR NUMECAN, SECALIM, MEDIS et le consortium Bba Milk Valley. Il est coordonné par Sergine Even, Directrice de recherche au STLO.
Le projet de thèse visera à évaluer la performance des PPNs élaborés pendant le projet BIFORES via une analyse multicritère prenant en compte les bénéfices santé (nutrition, homéostasie intestinale,...), le risque microbiologique et les impacts environnementaux potentiels (Analyse de Cycle de Vie).