NEWLINK

NEWLINK : Nouveau maillon de la chaîne du froid entre la restauration collective et les associations d’aide alimentaire [Projet exploratoire BETTER]

Lutter contre le gaspillage alimentaire et contribuer à l'aide alimentaire

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective, la loi EGalim (2019) soumet les grands établissements à une obligation de s’engager dans une politique de partenariat de dons avec des associations d’aide alimentaire. Cette politique implique de nouvelles étapes (conditionnement, collecte, transport, stockage et distribution des dons) à intégrer en termes de gestion de la chaîne du froid afin de garantir la qualité sanitaire des produits collectés. Malgré des bénéfices indéniables (lutte contre la précarité alimentaire, réduction du gaspillage et des déchets…), cette activité génère également un impact environnemental et économique dû à la mobilisation des personnels et des équipements. Du fait du caractère récent et de sa relative complexité, très peu études ont été menées sur la collecte et la redistribution des invendus de repas vers les associations.

Ce projet vise à analyser et optimiser la redistribution d’invendus de repas de la restauration collective vers des associations. Un état des lieux sera effectué afin de caractériser le fonctionnement des différentes étapes, d’identifier des points critiques et de connaître l’inscription dans le territoire des structures participantes et leur relation entre elles. Puis, une analyse coût-bénéfice sera réalisée afin d'appuyer des stratégies d'optimisation. A terme, un outil d’aide à la décision pour la collecte et redistribution des invendus de repas pourrait être proposé.   

Unités INRAE partenaires :

  • UR FRISE, département TRANSFORM, coordinatrice
  • UMR SADAPT, département ACT
  • UMR SECALIM, département MICA

Voir aussi

NEWLINK sur le site du métaprogramme BETTER