Microbiologie des larves d'insectes

Nourriture du futur : Décrypter la sécurité microbiologique des larves d'insectes et le lien avec le substrat d’élevage !

Un projet prometteur : L'entomophagie, une solution d'avenir !

L’utilisation des insectes comme sources protéiques alternatives est une stratégie prometteuse pour répondre aux enjeux sociétaux, nutritionnels et économique. Parmi les espèces candidate la mouche soldat noire Hermetia illucens offre des propriétés nutritives intéressantes. Cependant la compréhension de la qualité microbienne du substrat d’élevage et une meilleure connaissance microbienne sont nécessaires pour ces aliments à base d’insectes

Une étude approfondie :
C'est dans ce contexte que Lenaïg Brulé et ses collègues de SECALIM, ont mené une étude approfondie sur la qualité microbiologique des larves d'Hermetia illucens, en collaboration avec des éleveurs français.
Le projet a combiné une analyse systématique des données disponibles et des expérimentations réalisées sur différents types de substrats d'élevage, incluant des options classiques autorisées par la réglementation de l'UE (céréales, fruits, légumes) et les options non autorisées (coproduits, aliments en fin de vie, et viande).
Des résultats révélateurs :
Un total de 1 012 résultats d'échantillons a été collecté et analysé lors de cette étude avec pour nature d’échantillons le substrat natif, les larves et les frass. Les indicateurs flore mésophile totale, spores, bactéries lactiques, levures/moisissures, ainsi que les pathogènes majeurs en alimentation humaine ont été recherchés selon les normes en vigueur (Clostridium perfringens, Bacillus cereus, Listeria monocytogenes, Salmonella spp., Escherichia coli, Cronobacter spp.). Ces données ont révélé une charge microbienne élevée des larves potentiellement transmise par le substrat. Les principales bactéries pathogènes identifiées sont Bacillus cereus, Clostridium perfringens, Cronobacter spp, Escherichia coli, Salmonella spp et Staphylococcus aureus coagulase-positif, tandis que Campylobacter spp et Listeria monocytogenes n'ont pas été détectées.
Principales conclusions :
Cette étude confirme l’importance d’ajouter une étape de traitement d’inactivation microbienne lors de la transformation des larves et de maitriser les risques associés à des bactéries pathogènes (notamment Bacillus cereus, Clostridium perfringens et Cronobacter spp.) au cours de la chaîne, de la ferme à la fourchette. Les résultats obtenus guideront la définition des critères de contrôle et optimiseront les étapes de fabrication afin de proposer des produits sûrs et durables.

 

 

Voir aussi

Brulé, L.; Misery, B.; Baudouin, G.; Yan, X.; Guidou, C.; Trespeuch, C.; Foltyn, C.; Anthoine, V.; Moriceau, N.; Federighi, M.; et al. Evaluation of the Microbial Quality of Hermetia illucens Larvae for Animal Feed and Human Consumption: Study of Different Type of Rearing Substrates. Foods 2024, 13, 1587. https://doi.org/10.3390/foods13101587