IAFP 2016

Secalim à IAFP 2016

L'UMR SECALIM a co-organisé deux symposiums et présenté deux communications orales à la conférence européenne de sécurité des aliments, qui s’est tenue du 11 au 13 mai à Athènes.

Organisée par l’agence internationale de protection des aliments (International Agency of Food Protection), la conférence européenne de sécurité des aliments a rassemblé à Athènes 350 chercheurs autour notamment des thèmes de l’appréciation du risque, de la métabolomique, de la maîtrise des virus et des bactéries sporulées.
Jeanne-Marie Membré de l’UMR SECALIM, déjà dans le Comité scientifique de la conférence depuis 2012, a été nommée cette année, vice-présidente.
L'unité a co-organisé deux symposiums :

  •     Un symposium sur les stratégies de contrôle des pathogènes alimentaires et en particulier de Campylobacter en élevage, organisé à l’initiative de Nabila Haddad de SECALIM, avec la participation de Muriel Guyard de l’Anses de Ploufragan. Manuel Saint-Cyr de SECALIM y a exposé les résultats du projet inter-régional Campylow visant à utiliser la souche probiotique Lactobacillus salivarius SMXD51 pour la diminution du portage de Campylobacter jejuni en élevage.
  •     Un deuxième symposium co-organisé par Marie-France Pilet, directrice de SECALIM, et Luca Cocolin de l’Université de Turin en Italie, portait sur les interactions microbiennes et leur lien avec la sécurité des aliments. Marie-France Pilet a rapporté notamment l’action inhibitrice de Lactococcus piscium sur Listeria monocytogenes, mise en évidence dans le cadre des travaux de Taous Saraoui qui a récemment soutenu sa thèse universitaire dans l’UMR.

La participation de l'UMR SECALIM s’est également illustrée au travers de deux communications orales sur le thème de l’appréciation des risques (AQR) :

  •     Les résultats d’une AQR réalisée en collaboration avec Jeanne-Marie Membré ont été présentés par Mohammed Ziane du centre universitaire de Ain témouchent en Algérie. L’AQR portait sur le risque lié à la présence de Bacillus cereus dans le couscous consommé en Algérie.
  •     Enfin, Sandrine Guillou de l'UMR SECALIM, a présenté une méta-analyse sur l’inactivation de trois pathogènes alimentaires par les Hautes Pressions.

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 24 juin 2016 | Rédaction : SG