Hautes Pressions Hydrostatiques

Hautes Pressions Hydrostatiques

Hautes Pressions Hydrostatiques

Les travaux de Secalim sur les Hautes Pressions ont commencé dans les années 1990. Ils sont le fruit d'une collaboration entre l'UMR Gepea d'Oniris et le CTCPA de Nantes. Les travaux sur les Hautes Pressions se placent sur les deux thématiques 1 : Comprendre le comportement bactérien, et 2 : Evaluer le risque sanitaire, en fonction du type d'étude qui peut avoir pour objectif de comprendre le mécanisme d'inactivation des Hautes Pressions ou simplement quantifier l'inactivation induite par ce procédé.

Les projets les plus récents étaient l'ANR BLacHP, visant à allonger la durée de vie de dés de jambon en associant biopréservation et hautes pressions. Le dernier en date actuellement en cours est un projet Institut Carnot Qualiment, le projet SHPORE.

HP

Ouvrages et Chapitres d'ouvrage :

  • Guillou, S., M. Lerasle, H. Simonin and M. Federighi 2016. High pressure processing of meat and meat products. Emerging Technologies in Meat Processing. E. J. Cummins and J. Lyng, éds., John Wiley & Sons, Ltd. First Edition. pp. 35-99, 978-1-118-35068-3.

Thèses supervisées sur le sujet :

Deux thèses ont été encadrées sur le sujet (2014 et 2010) et plusieurs projets s'y sont rapportés (voir schéma et liste des publications).

Personnes référentes à contacter :

Contact

Dans ce dossier

Un extrait des publications de Secalim consacrées aux Hautes Presssions
La stabilisation de dés de jambons allégés en nitrites dépend de la composition du microbiote initial
Application des Hautes Pressions Hydrostatiques aux produits transformés de Volaille : Sécurité Microbiologique et Durée de vie
Potentiel des Hautes Pressions pour la formulation raisonnée des produits carnés à base de viande de porc
Effet des hautes pressions sur Campylobacter jejuni : étude des mécanismes d'inactivation

Date de modification : 16 novembre 2023 | Date de création : 13 novembre 2020 | Rédaction : SG