Soutenance de Morgane Salines

Soutenance de Morgane Salines

03 décembre 2015

Oniris

Morgane Salines a soutenu le 4 décembre 2015 sa thèse vétérinaire à Oniris sur le sujet : missions d’inspection sanitaire des produits en abattoir de volailles - indicateurs de réalisation et enquête psycho-sociale

Secalim a engagé avec l’unité Epidémiologie et Bien-Etre en Aviculture et Cuniculture (EBEAC) de l’Ansès Ploufragan-Plouzané et la DGAl un programme de recherche sur l’organisation et l’évaluation d’une méthode alternative d’inspection sanitaire, basée sur un principe d’alerte en fonction des risques (projet PPIVOL). Cette méthode a été mise en place pour un test de fonctionnement dans 10 abattoirs volontaires, et certains de ses outils ont déjà été généralisés à tous les abattoirs de France.
Morgane Salines, élève inspecteur de la santé publique vétérinaire, a réalisé son stage pour sa thèse pour le diplôme de docteur en médecine vétérinaire d’avril à septembre 2015. Elle a conduit une double étude, d’une part statistique et épidémiologique des données collectées sur l’échantillon des abattoirs « test » afin de quantifier des indicateurs de réalisation de l’inspection post mortem selon cette méthode alternative, i.e. les taux et l’attribution des motifs de retrait des carcasses ; d’autre part une enquête avec des entretiens semi-directifs auprès de 30 abattoirs pour identifier les implications sur les plans organisationnel, comportemental et relationnel d’une inspection basée sur ce principe d’alerte.   
Le jury a proposé le travail de Mme Salines à un prix de thèse d’Oniris.

Le poster qu'elle a présenté à l'EFSA :

Contact: changeMe@inrae.fr

Date de création : 11 septembre 2023