L'appréciation des risques holistique des systèmes alimentaires

L'appréciation des risques des systèmes alimentaires doit être holistique et multidisciplinaire

L'évaluation des risques des systèmes alimentaires doit inclure des critères de sécurité des aliments, de nutrition, d'environnement, d'économie et de société.

Résumé :

Précurseur sur les approches risques-bénéfices et multi-critères, SECALIM bénéficie d’une renommée internationale pour son expertise dans ce domaine, ce qui lui permet de contribuer à des projets européens intégrant  la sécurité des aliments dans l’étude globale des systèmes alimentaires. Les systèmes alimentaires sont souvent constitués de différents secteurs et acteurs répartis sur différents sites. Par conséquent, l'évaluation des risques liés aux systèmes alimentaires doit être holistique et multidisciplinaire. Pour ce faire, il convient de prendre en compte plusieurs domaines tels que la sécurité des aliments, la nutrition, l'environnement, l'économie et les dimensions sociales. Cependant, la combinaison de ces dimensions pour évaluer les impacts multiples sur l'alimentation reste un défi dans les systèmes complexes et multipartites. Cette revue, adossée au projet européen Holifood, s'appuie sur les outils disponibles dans les domaines de la sécurité des aliments, de l'environnement, de la nutrition et des sciences économiques, pour réaliser l'évaluation approfondie et complète des impacts multidimensionnels des chaînes d'approvisionnement alimentaire, autrement dit l'évaluation holistique des systèmes alimentaires. Les avantages et limites des méthodes utilisées actuellement pour l'évaluation holistique des risques ont été discutés. Des recommandations ont été formulées en faveur d'une approche combinant différentes méthodes d'évaluation holistique des risques, afin d'obtenir des évaluations robustes qui pourront ensuite être reprises pour venir en soutien aux politiques publiques dans un environnement mondial en mutation.

Contexte et enjeux :

Les systèmes alimentaires comprennent un ensemble d'activités interdépendantes pour la transformation les matières agricoles en produits alimentaires. Les opérations qu'elles nécessitent ont souvent des répercussions multidimensionnelles et doivent répondre à plusieurs exigences en matière de sécurité et de sûreté alimentaires et de durabilité. Par conséquent, l'évaluation des risques des systèmes alimentaires doit être multidisciplinaire et inclure des critères de sécurité des aliments, de nutrition, d'environnement, d'économie et de société. Sur les quelques évaluations holistiques réalisées à ce jour,  axées sur un domaine en particulier, ou génériques, avec des niveaux variables de quantification, peu d'entre elles couvrent tous les critères et intègrent les systèmes alimentaires dans leur globalité.

Résultats :

Ce travail présente les différentes méthodes d'évaluation et leurs applications dans les systèmes alimentaires, en soulignant leurs avantages et leurs inconvénients. Un cadre a été proposé pour mener une évaluation holistique applicable aux chaînes d'approvisionnement alimentaire. Les méthodes d'évaluation ont été classées en méthodes descriptives, optimisation mathématique, classement générique MCDA  (Multicriteria decision analysis) et, enfin, méthodes spécfiques du domaine. Les méthodes développées jusqu'à présent, ne couvrent pas toutes les dimensions et le système alimentaire dans sa globalité, et toutes présentent des faiblesses. Les auteurs ont donc recommandé d'adopter une approche à plusieurs niveaux, en commençant par une méthode descriptive (diagrammes en radar) pour décrire l'évaluation holistique, et d'enrichir progressivement la méthode pour améliorer la prise de décision en appliquant simultanément plusieurs méthodes et ainsi gagner en robustesse. Les auteurs ont souligné l'importance de présenter et de discuter l'incertitude et les hypothèses qui sous-tendent la construction de l'évaluation.

Perspectives :

Ce travail a permis de mettre en évidence trois points principaux. Premièrement, une évaluation holistique des risques peut être initiée à l'aide d'une approche par étapes, d'abord descriptive puis devenant plus complexe pour tendre vers une évaluation quantitative robuste et améliorer ainsi la prise de décision. L'évaluation doit être itérative et s'enrichir lorsque de nouvelles données sont disponibles. Deuxièmement, l'incertitude et les hypothèses qui sous-tendent l'élaboration de l'évaluation doivent être explicitement présentées et discutées. Troisièmement, les enjeux de la gestion des risques doivent être formulés dans une perspective de pensée systémique ce qui pourrait conduire à une meilleure collaboration entre les évaluateurs de risques des différentes disciplines et les autorités réglementaires. Les évaluations holistiques à venir permettront d'affiner la méthodologie et de revisiter ces recommandations.

Valorisation :

Ce travail a été publié comme article scientifique en open access et a été partagé dans divers réseaux sociaux de SECALM.


Références bibliographiques :

Országh, E., De Matteu Monteiro, C., Pires, S.M., Jóźwiak, Á., Marette, S., Membré, J.-M., Feliciano, R.J., 2024. Holistic risk assessments of food systems. Glob. Food Sec. 43, 100802. https://doi.org/10.1016/j.gfs.2024.100802